Page d'accueil Articles Les suisses sortent de leurs pantoufles

Les suisses sortent de leurs pantoufles

Articles - Sélection d'articles

Les Suisses sortent de leurs pantoufles, tranquillement… et vous ? N’avez-vous pas envie d’en faire autant ?

Au terme d’une décennie où la pratique sportive a été presque oubliée, l’exercice physique retrouve enfin des adeptes.

Il est vraiment d’actualité de prendre conscience de l’impact positif d’un sport léger et convivial et des bienfaits que l’on peut en retirer pour sa santé. Ne dit-on pas que la santé est la plus grande richesse ?

Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à pratiquer un sport !

Allez Hop (campagne nationale, lancée en 1996, soutenue par l’Office fédéral du sport, Promotion Santé Suisse, Swiss Olympic et Santésuisse) a fait bouger jusqu’à 20'000 personnes par année grâce à près de 700 monitrices et moniteurs.

Dès 2009, la campagne au niveau national a pris fin, et les cantons romands et Promotion Santé Suisse ont souhaité sa continuation en Suisse romande, au vu de son succès grandissant. Elle s’inscrit dans les programmes de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée des cantons romands, sous l’égide des ligues de la santé, association reconnue d’utilité publique,  sous le nom de :


Allez Hop Romandie propose une large offre de cours, destinés aux adultes qui désirent se remettre en mouvement ou s’exercer régulièrement en groupe. Il se fonde sur plus de 130 monitrices et moniteurs actifs en Suisse romande. Ceux-ci organisent les cours et en assurent la promotion dans leur région. Le secrétariat les soutient dans leurs activités et organise la formation continue des moniteurs.

A l’heure actuelle, la sédentarité est l’un des problèmes de santé publique les plus importants. Les chiffres officiels estiment qu’elle entraîne chaque année 2.1 millions de cas de maladie et 2900 décès prématurés. Allez Hop Romandie entend agir contre ce constat en proposant une offre de cours accessible au plus grand nombre.

La pratique régulière d'une activité physique réduit le risque de souffrir de maladies répandues, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète II, l'ostéoporose, les douleurs dorsales, le cancer du côlon et du sein ainsi que la surcharge pondérale. Par ailleurs, faire de l'exercice a un effet antidépresseur et stimulant. Les personnes physiquement actives vivent plus longtemps. L'âge venant, elles requièrent moins de soins. Chez les adultes, la pratique d'une activité physique pendant une demi-heure par jour suffit pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie. L'intensité doit correspondre à une marche rapide. Les personnes pratiquant déjà une activité physique modérée peuvent obtenir un bénéfice supplémentaire en commençant un entrainement spécifique (endurance, capacité musculaire et souplesse).

Les personnes âgées n'ayant jamais fait d'exercice peuvent, elles aussi, tirer profit de la pratique d'une activité physique légère.

Pour vous y aider, un sport léger, la marche avec des bâtons spéciaux permet de transformer la marche classique en un entraînement efficace pour tout le corps. Avec une utilisation consciente de ses bâtons, on entraîne et on  renforce ses muscles du ventre, des épaules, de la poitrine, des bras et du bas du dos. Les tensions musculaires souvent observées au niveau des épaules et de la nuque disparaissent et les douleurs diminuent. On améliore son endurance aérobie et on optimise le métabolisme lipidique. On entraîne son système cardiovasculaire léger et on influence positivement sur son mental en profitant de la nature et des échanges en groupe. Le Nordic Walking sollicite modérément les articulations du dos, des hanches, des genoux et des chevilles et permet donc de s’entraîner en douceur. Le Nordic Walking se pratique sur tous les terrains et sur les sols glissants et accidentés, les bâtons donnent de la stabilité et renforcent l’équilibre.

La technique s’apprend  assez rapidement. Les effets positifs ne se font pas attendre. Le Nordic Walking  convient à tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique. Il plaît aux personnes jusque là sédentaires, à celles qui souhaitent reprendre une activité physique ainsi qu’aux amateurs de sport qui désirent dépasser leurs limites.

Cependant, il est fortement recommandé aux personnes intéressées, de suivre un cours d’initiation auprès d’une monitrice ou d’un moniteur compétent, afin d’acquérir les bonnes bases. Un sport mal pratiqué peut être nocif.

Pour vous aider à découvrir et apprécier ce sport, des cours de Nordic Walking sont organisés à Echallens. Vous trouverez la liste complète des horaires de cours dans la rubrique : « Dates des cours »