Page d'accueil Articles Endurance et tenue vestimentaire NW

Endurance et tenue vestimentaire NW

Articles - Sélection d'articles

 

Vous avez pris de bonnes résolutions et décidés de bouger pour votre santé ? C’est le moment de les mettre en pratique.

Les cours de Walking et Nordic Walking

peuvent vous y aider

L’endurance est un élément fondamental de tout entraînement sportif  visant à améliorer l’état de santé. En effet, il a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et le métabolisme. Dans la pratique, on remarque que l’intensité de l’entraînement est souvent trop élevée. Les gens courent trop vite, ils sollicitent trop leur organisme et risquent de connaître des problèmes orthopédiques.

On décrit le walking (la variante sportive de la marche à pied), comme une manière «douce» d’entraîner l’endurance. Il présente l’avantage de stimuler suffisamment l’organisme sans le soumettre à un stress exagéré.

Le nordic walking... (pour lequel nous ajouterons des bâtons) :

  • est facile à apprendre et à pratiquer
  • permet une décharge de l’appareil locomoteur pouvant atteindre 30 % et est donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de genou ou de dos
  • soulage les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
  • est une manière idéale de perdre du poids en s’entraînant à l’extérieur
  • donne une impression de sécurité même sur sol relativement glissant
  • entraîne l’endurance aérobique et muscle le torse
  • améliore la performance cardiovasculaire et dépense jusqu’à 40 % de calories et d’oxygène en plus qu’en marchant au même rythme
  • est la meilleure discipline à pratiquer en plein air pour se remettre au sport ainsi que pour les seniors. C’est un sport optimal pour retrouver un mode de vie plus actif ou pour se remettre au sport  suite à un accident.

Cependant, on recommande aux personnes intéressées, de suivre un cours d’initiation auprès d’une monitrice ou d’un moniteur compétent. Les monitrices et moniteurs Allez Hop ont tous suivi une formation adéquate.

Les chaussures sont le principal accessoire dont on a besoin pour faire du walking. On peut utiliser des chaussures de walking, de jogging ou de trial. Les chaussures de walking ont une semelle extérieure légèrement arrondie, plus fine et élastique que les semelles des chaussures de jogging. La sagesse populaire prétend qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des mauvais habits. C’est aussi vrai pour le walking, qu’on peut pratiquer par tous les temps à condition de porter des vêtements bien adaptés. On conseille des habits imperméables, mais aussi capables d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. De cette manière, le walkeur est toujours bien au sec et évite de s’enrhumer.

Voir les cours sous rubrique : « dates des cours »